• Autrement

         Là le temps semble comme absent. L'espace prend une autre dimension, les gestes sont décomposés dans leur mouvement. Les paroles simples prennent une autre valeur donnant aux mimiques fatigés et appauvris par le temps, un autre regard. Pourtant les maisons de retraite combattent par toute sorte de biais: le temps et la solitude---calendriers, horloges semblent ici avoir pour la plupart des patients un autre sens. Des mots comm: avenir, appartinir, sont sans valeur. Certains mots n'ont plus aucune signification réelle. Le vocabilaire a une autre forme, et les phrases sont formulées au passé, le plus souvent---l'avenir est, comme inexistant à leurs yeux.

         Vous entrez ici, dans un monde paralléle. Dans ces lieux est-ce l'attente et la salitude qui doivent régnier? D'une phrase, d'un geste procurez aux patients une entré dans l'avenir, même s'il s'agit d'une perspective éphémére, donnez leur la force de ne pas oublier qu'ils appartiennent à notre monde. Aprés tout c'est leur passé qui a fondé notre présent. Ils sont votre mémoire vivante notre empreinte dans le temps. Cela ne leur donnent-ils pas un droit sur le futur?

         Nous qui sommes à peine au tiers de notre vie, laissons les pénéter notre présent afin de leur offrir une parole, un dialogue viavant, un échange.

     

           PS: Ce texte à étais écris suite a ma viste dans une maison de retraite.


  • Commentaires

    1
    rigel
    Vendredi 26 Janvier 2007 à 22:11
    j'aime beaucoup de texte, plein de sensibilité mais aussi et surtout de lucidité.

    La vieillesse n'est pas admise dans notre société de consommation, et les personnes agées ne sont plus productives donc, deviennent inutiles.
    Poutant, ils décélent des trésors de savoir et de sagesse qu'ils seraient prêts à nous donner, si nous trouvions le temps de leur demander et de s'interesser un peu à eux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :