• Il ma fallu bien longtemps avant de coucher ces premiers mots sur le papier. Sachant que le plus dure n'étant pas de déchirer mais de reconstruire. Il ma fallu de nombreux jours, autant de nuits pour comprendre que la vie souvent impose des choix, dont les conséquences souvent nos échappent. Echapper, c'est sans doute cela qui ma pousé vers la solitude, vers quelques chose que je voulais comprendre.

    J'ai passé plus de dix années a travailler en restauration en me demandant ce que je fesais sur cette terre ingrate. Ce sentiment je suis sur que vous l'avez connu aussi. Des années de souffrance que j'ai gardé pour moi, afin de vous préserver de mon dégout de cette vie là. Pas que je me croyais supérieur mais tout simplement pas a ma place. J'ai meme un jour voulu mourir pour quitter cette vie qui de toute façon me tuer lentement. c'est un livre de Christian Bobin qui ma sauvé ( La part manquante ). La seule chose qui ma empeché de mourir c'est la littérature, cela peux vous pataitre stupide, mais c'est bien la seule chose qui ma toujours empeché de me perdre dans la meilleur des ca, et de mourir parfois.

    Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de tout cela maintemant? Pour que vous compreniez un peu ce que je suis, meme un peu pour moi aurais été beaucoup. Il ma fallu de très nombreuses années pour comprendre qui je voulais etre, pour enfin assumer mes pensées. Je dois bien etre honnette sans Chantal je n'y serais sans doute jamais arrivé. Tout cela pour vous dire quelle est ce qui mes arrivé de mieux sur cette terre, d'ailleur sans elle je ne searis plus là pour l'écrire. Ecrire voilà a quoi je veux consacrer ma vie, puis en quoi cela serait pre que d'aller a l'usine enore qand tu a la chance de pouvoir y aller! Je n'est rien contre les gens qui on ce courage là et loin de moi l'evie de les juger. Etre juger, voilà ce qui ma fait peur. Non par les autres, cela j'en ais la maitrise, mais pour vous, ca m'aurais vraiment était trop dure a suporter. C'est bien connu quand on refuse le combat, reste la fuite ou la mort, peut importe le moyen ou la façon de fuir, la seule chose qui compte dans ces instants, c'est d'éviter des regards aimants qui vous jugerez, qui vous blesserez en vous fesant basculer dans l'agonie. Pour etre plus claire je ne voulais pas de vous un regard rieur, pire un regard de honte. Je me suis senti m'échapper de plus en plus. Je ne savais plus ou j'en été, je le redis sans Chantal je ne serais plus là tenant ce stylo. Alors j'ai inventé cette histoire de lotto, je voulais partir pour ne pas avoir a vous dire " Je veux faire qu'écire le reste de ma vie". Je voulais partir en sachant que votre esprit étaient tranquille. La suite vous la connaissez. Vous avez bien compris que l'avant à bien plus d'importance que l'aprés, en tout cas pour cette histoire.

    J'espére de vous avoir pas fait trop souffrir, pire j'espére ne pas vous faire souffrir, si c'est le cas, je m'en voudrais de n'avoir pas assez pleuré sur cette histoire, pourtant mes yeux en sont encore humide.

     

                                     Votre fils


    votre commentaire
  •      La science est capable de tout et de rein! Aujourd' hui elle parait capable de vous faire vivre mieux, mais demain elle seras capable de vous détruire. Demain c'est déja aujourd'hui. C'est bien le drame de notre époque, ce renversement d'idée, la science qui est si triomphaliste ne serait-elle pas entrain de devenir détructive.

         Il y a quelques siécles les enfants vivaient encore comme leurs parents, Balzac et Hugo mettaient à peu prés le meme temps, pour ce rendre de Paris à Lyon et la vie des hommes étaient semblable à elle meme avec ses guerres, ses rois ect...

         Depuis que la science est arrivé un ére triomphant c'est ouvert. Et elle a soulevé de l'espoir. Nous sortons d'une époque qui a mis toutes ses espérance dans l'avenir avec comme seule arme la science. La science a chandé le monde et nos condition de vie. A t-elle point qu'aujourd'hui personne ne voudrais retouner dans ce qu'était l'éscitence des siécles passées? La technologie, la santé nous ont tellement facilité la vie, que ce qui passerai de nos jour pour un accident mineur, prenait des proportions effrayantes, il y a seulement quelques décélies.

         Mais sommes nous heureux? Pas beaucoup plus que nos grand parents, qui pourtant à nos yeux aveugle nous paraisé si malheureux. Pourquoi? Parceque aprés avoir donné tant d'espoir dans la science, nous commencons à avoir peur. Biensur la science nous empeche de soufrir, mais elle nous invente d'autre maux. Vous me direz la science guérit- oui mais elle tue aussi. La science nous donne du pouvoir sur les autres peuples, mais elle nous retire se pouvoir par la meme science et un jour, c'est sur elle nous retira le monde.

     


    votre commentaire
  •      Un jour au réveil, je me suis entendu dire, " ou es tu ". Cette question qui inévitablement mais revenu comme un bounerang. " Qui es tu? "

         Cette derniere a trouvé un echos rapide, et plusieurs seconde apres j'ai pensé " ou vas tu?"

         Maintenant la minute vas passé pourais-je répondre à cette question? Puis la journée passer, et la question restera en suspend. Et si ma vie passe sans trouver de reponse? Comment me dire à l'aube de mon dernier matin, j'ai vécu ce que j'avais à vivre,sans avoir le remord de n'avoir pas su me donner la force  de repondre à la seule question à la quelle j'airais du trouver une réponse, avant de répondre lachement a tant d'autre.


    votre commentaire
  •      Il y a des momments dans la vie ou en un instant des dizaines de questions s'affiche à vos yeux. Là en quelques secondes il vous semble que vous avez durant trés lomgtemps vécu les yeux fermés. Dérouté devant l'abondance de questions, venu de vous et pourtant ignoré de vous. Pourtant vous perdez souvent croyant détenir une réponse, mais aussitot, elle est chassée par une autre. Vous n'avez fait que les éfleurer.

         Toute notre vie nous faisons qu'éfleurer les choses! Qui peu oser dire qu'il sait? Tout en ce monde est comparable à l'air qui nous entoure, elle est perceptible, mais insaisissable. L'illusion est grande, dans ces instant on se dit: Je déteins et pourtant je laisse les choses prendre possésion de moi. Un objet prend possésion de vous par l'habitude, il en est de meme pour les hommes. S'avouer que l'on s'est trompé ses vivre en harmonie, c'est ne plus connaitre ces instants confus avec vous meme. C'est tout simplement vivre l'ultime harmonie.


    votre commentaire
  •      On entre dans un jardin tout y es, la lumiére, les couleurs, les signes du temps qui passe et cette impréssion de pose. Mais tout n'est que vérité voilé. Si on retire le voile, on y découvre un monde tout autre, une grande farce. Le matin on y proménent les chiens tout beau, tout sale, toutméchant. L'aprés midi on déserte l'entroit le calme prend sa place. Plus tard les enfants y feront des rondes, les amoureux des promesses, les vieux ce rappeleront leurs souvenirs. Dans tout les cas ils ne feront qu'effleurer la surface du monde. Reste encore le voile. On ne peu le retrer, trop de peur, de crainte de voire ce que nous somme. Ou peut etre le contraire justement, de ne rien voir, de se résoudre à n'etre qu'un simple observateur de la souffrance humaine. Oui mais une souffrance profonde déposé dans les abimes des songes, là caché entiére dans une pensée, perdu dans un regard lointain, noyé en pleine océan.

         Là puis t-il un jour y avoir un reveur un peu plus fou que les autres, un penseur un peu plus perdu ou simplement un écrivain, un etre à part dans ce jardin, caché là sous le voile, qui nous inviteraient à quitter le jardin de nos vie pour entrer dans celui de la vie.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique