•      J'ai du mal a croire qu'aujourhui dans les lycés, qui prépare les jeunes à des bac littéraire qu'il y a si peu voir pas dans certaine classe d'éléve aimant la littérature. Il faut entendre ici par aimant, faire l'amour à la littérature, en d'autre termes cela veut dire ne pas etre en littérature parceque ce fait bien et ronflant de le dire.

         J'ai du mal a croire que l'on peu s'engager dans des etudes littéraires sans meme avoir l'amour des livres. Et meme sans s'intérresssé a l'actualité littéraire, plus surprenant, je vous le jure sans meme savoir qui as eu le prix Goncours!

         J'ai du mal a croire que l'on se dis " je vais écrire" quand on ne lis pas! J'ai du mal a crois que l'orsque l'on es en bac littéraire, on ne sache pas choisir, voir pire, avoir envie que de livres que les profs vous conseil! Meme encore plus fou, que ceux que vous voyez; dans vous savez ces café littéraire ou l'auteur parle de son livre, pardons a cette intant il n'y a plus d'auteur mais un vulguére commercant. Là j'ai vraiment du mal à croire qu'un auteur parle de son livre dans ces cafés dis littéraire, là ou  il devrais parlais du livre des autres écrivains. J'ai du mal à croire que des éléves en littéraire trouve que la littérature c'est cela!  Ce que l'auteur na pas cru utile d'écrire pourquoi il en parlerais?


    votre commentaire
  •                                               Styron. Williams 1925-2006

         Styron nous à quitté il y a quelques jours. Rappelons nous ce qu'il était. L'ors d'un entreteins il déclara ce qu'il l'avait marqué dans sa vie d'ecrivain, c'était les trois F, Flaubert, Fitgerald, Faulkmer. Faubert disait-il ma appris la métrise des presonnages, Fitzgerald, l'ronie de la retenu, Faulkmer le vision tragique de l'excistance et la puissance de la langue. Trois dieux de l'écriture mais aussi trois démons. Nous laissant comme héritage l'impréssion de ne plus savoir écrire.

         Il est évident que l'on ne peut parler de la littérature Américaine de ce dernier siécle sans avoir à l'espriit ce que disait  Styron.Williams:  La littérature à cette époque était plus que le simple fait de raconter une histoire. C'était un mode d'exprésions artistique fort, un outil à transmetre des méssage important. Il faut entendre ici par " méssage " ---propagande. Il voulait émettre le faite qu'un écrivain, s'il maitrise son art, ce dois de faire passé à travers une fiction une vision intuitive de l'histoire ou de la sociétée comtemporaine que les historiens et les sociologues ne peuvent exprimer. Tout simplement trouver un sens au monde qui nous entoure, de ses maux socio-culturel et phycho-culturel.            

         Noublions pas que l'écrivain dois garder son rôle principal, qui est la transmision au lecteur de ce qui l'entoure réellement, d'imerger le lecteur de ses mots, jusqu'a ce que cette réalité l'implique. Et personne ne dois pouvoir influencer l'écriture. L'écrivain dois rester fidélle à sa vision du monde. Dans les livres que j'écris je vois pas une victoire, mais j'espère un jour y voir une deuxiéme vie.


    votre commentaire
  • 1     Jonathan Littell                                 Les bianveillantes                             Gallimard

    2     Goscinny et Sempé                          Histoire du petit Nicolas                   IMAV

    3     Bernard Werber                              Le papillon des étoiles                      Albin Michel

    4     Jean d'Ormesson                             La création du monde                      Robert Lafond

    5     Boris Cyrulnik                                 De chair et d'âme                             Oldie Jacob

    6     Jacques Attali                                  Une bréve histoire de l'avenir            Fayard

    7     Nancy Huston                                  Ligne de faille                                  Acte sud

    8     E.Emmanuel Schnitt                          Odette toulemonde                          Albin Michel

    9     Pascal Bruckner                                La tyrannie de la pénitence              Albin Michel

    10    V.Giscard d'Estaing                          Le pouvoir de la vie                        Grasset

    11    John Ivring                                        Je te retrouverais                            Seuil

    12    C.Deloire et C.Dubois                       Sexcus politucus                            Albin Michel

     

                                       


    votre commentaire
  •      C'est hier à l'émision de L. ruquier, "on a tout essayé ", que le vendeur des cheveux de Ramsés 2 est venu s'expliquer sur la mise en vente sur internet de lot comprenant, cheveux, résine et bandellettes de la momie.

         De son métier, facteur Monsieur X à exprimé avoir mis en vente les cheveux de Ramsés 2 sans être conscient qu'il allait à l'encontre de la justice.

         Monsieur X a expliqué a la police suite a la perquicition de son domicile, Monsieur X fut mis en garde à vue . ET les lots de cheveux, résine et bandellettes lui fut confisqués. A l'issu de cette garde à vue il fut remis en liberté sans apparamenr aucune pousuite juticiaire.

       Les cheveux de Ramsés 2 vont-ils retourner au Caire?          A SUIVRE...


    votre commentaire
  •      Le venduer anonyme serait résidant dans l'Est de la France en Isére. La momie Ramesés 2 conservé au musée du Caire, qu'elle n'a quitté qu'il y a 30ans, pour déterminer la cause du mal étrange qui rongeait le cadavre de celle-ci.

         La dépouille arriva le 26 septembre 1976 au Bourget. Un diagnostic fut établi, mettant en évidence l'aparition d'un champignon rare. Elle fut traité au rayon gamma en mai 1977. Puis elle fur rapetrié en Egypte. Depuis aucune momie n'a plus quitté le sol égyptien.

         Le vendeur afirme que son pére fesait parti de l'équipe des 4 chercheur qui avaient eu pour tâche d'analyser les cheveux, des résines, des morcaux de bandellettes.

         M. Leblanc a déclaré qu'il était formellement interdit de conserver des prélévements. Si cele se révele excate, c'est un chercheur et non la France qui a trahi la parole donnée.

                A SUIVRE....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique